Lorsque l’on plonge dans l’univers de la garde d’enfant, on y découvre une multitude d’offres avec des spécificités bien différentes. Nous écrivons cet article pour vous éclairer sur une de ces nombreuses activités : la micro-crèche.

Les Zozios sont un organisme de micro-crèche présent sur Blois et Tours, pouvant accueillir des enfants de 10 semaines à 6 ans dans un espace commun.

Vous vous demandez alors ce que peut bien être une micro-crèche et quelles différences peut-elle avoir avec un organisme de garde plus « classique ».

Un lieu d’accueil privilégié

Les principales caractéristiques de ce type d’établissement sont sa taille ainsi que le nombre d’enfant qu’il peut accueillir. Si dans une crèche classique vous trouvez en moyenne 60 enfants, les places sont limitées à 12 enfants par lieu d’accueil pour une micro-crèche.

Cette spécificité change immanquablement le lien qu’auront les professionnels avec les enfants et leurs parents. L’environnement d’éveil est par conséquent bien plus familial et agréable, pour le bonheur de vos petits. Ajoutons à ce nombre d’enfants réduit, que les structures sont à taille humaine, créant une ambiance cocooning et rassurante incitant au bien-être de nos équipes et de l’enfant.

Nos professionnels de la petite enfance ont donc un espace moins grand à leur disposition, renforçant alors la partie sécuritaire et offre en un coup d’œil la possibilité d’observer l’ensemble de la pièce principale.

Une relation de proximité

Un lieu d’accueil réduit crée de la proximité entre la structure d’accueil et les familles. Les professionnels ont l’opportunité de passer beaucoup plus de temps avec chaque enfant, pour le découvrir, le comprendre et lui amener ce dont il a besoin.

Chaque famille est accueillie individuellement à partir de 7h30, permettant une meilleure connaissance de l’enfant. Les parents peuvent poser leurs questions, l’accompagnement personnalisé leur amènera un confort au quotidien. La journée se termine à 18h30, les parents peuvent avoir un débrief de la journée et discuter avec les professionnels à ce moment.

De plus, contrairement à la majorité des établissements en France, Les crèches des Zozios sont ouvertes pendant toute la période estivale (même en août !).

La socialisation réinventée

Chez les Zozios, il n’y a pas de tranches d’âges dans les locaux. Tous les enfants cohabitent et évoluent ensemble dans le même espace, quel que soit leur âge ou leur niveau de développement. Cette méthode permet une socialisation mutuelle entre les plus grands et les plus petits. Les grands aident les petits dans certaines activités et développent des comportements protecteurs envers eux. A l’inverse, les petits imiteront les plus grands lorsqu’ils en auront les capacités. Ces moments sont bénéfiques pour l’ensemble des enfants qui apprennent à s’entraider et découvrent le partage ensemble.

Lorsque des activités sont davantage spécifiques à une tranche d’âge plutôt qu’à une autre, des petits groupes sont formés en fonction des besoins de chaque enfant, pour que leurs esprits puissent s’instruire à leur rythme. Une complicité se construit alors avec le professionnel dans ces situations.

 

Enfin…

En conclusion, nous avons pu voir que la micro-crèche propose des services plus personnalisés et réconfortant en comparaison d’un autre système de garde. L’accueil reçu par les familles au quotidien est un réel moment d’échange, permettant aux parents de pouvoir suivre les progrès qu’accomplissent leurs enfants.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la philosophie Les Zozios ? Cliquez-ici  pour avoir plus d’information. N’hésitez pas à consulter notre équipe qui saura vous conseiller de la meilleure des façons !

 

A bientôt chez Les Zozios / Il Capero !

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram (ici !) et Facebook (par là !) pour avoir les dernières informations en avant-première !